• Voyages au Vietnam

    Voyages au Vietnam

    Voyages au Vietnam avec Agenda Tour est une véritable invitation à explorer le Vietnam dans toute sa diversité... Détails
  • Voyages au Nord Vietnam

    Voyages au Nord Vietnam

    Voyages au Nord Vietnam sont des voyages organisés dans la région du Tonkin qui bénéficie d’un climat tempéré avec quatre saisons bien marquées... Détails
  • Voyages Vietnam - Cambodge

    Voyages Vietnam - Cambodge

    Voyage Vietnam - Cambodge est une passion.... La diversité des paysages est grande, les particularismes des populations ou ethnies encore plus grands. Détails
  • Trekking au Vietnam

    Trekking au Vietnam

    Trekking au Vietnam ou trekking Vietnam est une randonnée à pied dans une région montagneuse... Détails
  • Vacances au Vietnam

    Vacances au Vietnam

    Au Moyen Âge il existait déjà en Europe de l’Ouest des "vacances" qui correspondaient à la période des moissons en été où les universités fermaient pour permettre à tous d’aller travailler aux champs. Détails
Agence de voyage Vietnam

Laos

 Meilleure saison pour voyage au Laos, Climat Laos, Météo Laos, Aller au Laos, Partir au Laos, Visite du Laos, Visiter au Laos, Voyage Laos, Circuit Laos

 


République démocratique populaire Laos
Nom Lao : Sathalanalat Paxathipatai Paxaxon

Laos

Le Laos en bref

La République démocratique du Laos est situé dans le centre de l'Indochine, partagent des frontières avec la Chine au nord (416 km), le Myanmar au Nord-Ouest (236 km), la Thaïlande a l’ouest (1.835 km) le Cambodge au sud (492 km) et avec le Vietnam a l’est (1957 km).

Avec une superficie totale de 236.800 kilomètres carrés, environ 70% des terrains du Laos est montagneux, atteignant une altitude maximale de 2.820 mètres dans la province de Xieng Khouang. Les paysages du nord du Laos et les régions adjacentes au Vietnam, en particulier, sont dominés par des montagnes rudes.

Le Mékong est la principale caractéristique géographique de l’ouest et forme une frontière naturelle avec la Thaïlande. Dans le Sud, le Mékong atteint une largeur de 20 kilomètres, créyant de milliers petite îles.

Situation


La République démocratique du Laos est situé au coeur de la péninsule indochinoise en Asie du Sud. Il se trouve entre la latitude 14 à 23 degrés de latitude nord et 100 à 108 degrés Est. Il s’etend sur 1.700 km du nord au sud. Le Laos est le seul pays d’Asie du Sud sans accès direct à la mer.

Laos comprend un total de 236.800 kilomètres carrés avec un relief caractérisé par trois régions distinctes - les montagnes, les plateaux et les plaines. Les montagnes et les plateaux constituent les trois quarts de la superficie totale.

Les hautes montagnes qui sélèvent jusqu’à une hauteur moyenne de 1.500 mètres dominent la région du Nord.

Les trois plus hautes montagnes du pays sont tous situés dans le Plateau Phou Ane dans la province de Xieng Khouang. Le Phou Bia atteint 2.820 mètres, le Phou Xao atteind 2.690 mètres et le Phou Xamxum atteind 2.620 mètres.

Le Luang Phou (Cordillère annamitique) s’étend du Sud-Est sur le plateau Phouane jusqu’à la frontière cambodgienne, les autres sont le plateau de Nakai dans la province de Khammouane et le Plateau Bolaven dans le sud du Laos, qui est a plus de 1.000 mètres d’altitude.

La région des plaines sont répartis le long du Mékong. La plaine de Vientiane, la plus importante, est située sur le cours inférieur de la rivière Nam Ngum. La plaine de Savannakhet est situé sur le cours inférieur de la rivière et Sebangfai Sebanghieng rivière, tandis que la plaine Champasack sur le fleuve Mékong s’étire à la frontières avec la thaïlande et le Cambodge. Dotée d’un sol riche et fertile, ces plaines représentent un quart de la superficie totale connu comme les greniers du pays.

La République démocratique populaire du laos est sillonné de multitude de rivières et de ruisseaux. Le plus important est le fleuve Mékong, qui coule à 1.898 km du Nord au Sud, à 919 kilomètres de la rivière qui forme la majeure partie de la frontière avec la Thaïlande. On estime que quelque 60% de toute l’eau entrant dans le Mékong est originaire du Laos. Ces rivières et ruisseaux  fournissent un grand potentiel de développement de l’hydroélectricité, avec 51% du potentiel énergétique dans le bassin inférieur du Mékong contenues dans le Laos.

Heure

L’heure au Laos est de +7 sur Greenwich (GMT +7)

Climat


La plupart de l’année, il fait chaud et humide. Le Laos bénéficie d’un climat tropical avec deux saisons distinctes. La saison des pluies du mois de mai jusqu’à la fin Septembre.

La saison sèche de Octobre à Avril. La température moyenne annuelle est d’environ 28 degrés Celsius, pour atteindre un maximum de 38 degrés Celsius en avril et mai.

A Vientiane la température minimale est de 19 degrés Celsius en Janvier. Dans les régions montagneuses, les température baisse à 14-15 degrés Celsius durant les mois, et durant les nuits froides, ont peut facilement atteindre le point de congélation. La moyenne des précipitations est plus élevée dans le sud du Laos, où les montagnes annamites recevoir plus de 3.000 mm. chaque année. En précipitations  moyenne a Vientiane est d’environ 1500-2000 mm., Et dans les provinces du Nord seulement 1000-1500 mm

Quand visiter

- Le meilleur moment pour visiter le Laos se situe entre Novembre et Avril.
- La saison chaude de Mars à Mai est très sec et certaines croisières fluviales ne sont pas possibles.

Flore et faune


Le Laos possede un des paysages les plus naturel et les plus intactes en Asie du Sud. Environ la moitié de ses forêts se composent de forêts primaires, en particulier la forêt tropicale. Contrairement à la végétation qui pousse en Europe et aux États-Unis, la forêt tropicale est composé de trois couches de végétation. La couche supérieure dispose d’arbres de haute envergure appelé diptérocarpacées. La couche intermédiaire se compose de feuillus comme le teck. En dessous, ont peut trouver dees petits arbres, de l’herbe et parfois du bambou.

En plus de sa végétation fascinante, le Laos est le royaume de divers animaux. comme le léopards, la mangouste de Java, les antilopes ainsi que des espèces rares comme le gibbons, des ours malais

Dans le sud du Laos, près de l‘île de Khong, des dauphins habitent le fleuve Mékong. Bien que de nombreuses espèces de la faune sont timides et rarement appercues, les spectateurs seront généralement en mesure de repérer les dauphins au printemps lorsque le niveau de l’eau du Mékong est le plus bas.

Histoire


Des outils de pierre découverts dans les provinces de Houaphan et de  Luang Prabang provinces attestent de la présence de l’;homme préhistorique il ya 40.000 ans. L’ agriculteur semble apparaître au cours du 4ème millénaires. Comme élément de preuve qui a été trouvée par des archéologues. jarres funéraires et d’autres types de sépultures ont révélé une société complexe dans lequel les objets en bronze sont apparus autour de 1500 avant JC et des outils en fer étaient connus depuis 700 avant JC.

La période proto-historique est caractérisé par le contact avec les civilisations chinoise et indienne. Entre le quatrième et le huitième siècle, les communautés le long du Mékong commencé à se former en cantons, appelé Muang. Cette évolution a abouti à la formation du Lane Xang (million d’éléphants) Royaume en 1353 par le roi Fa Ngum et qui établi Xieng Thong (maintenant connu sous le nom de Luang Prabang) comme capitale du royaume Lane Xang.

Le Royaume a également été élargi par les successeurs du roi Fa Ngum, l’un des plus notables étant le roi Setthathirath qui a régné de 1.548 à 1,571. Il déplaça la capitale a Vientiane et construit le That Luang Stupa, un sanctuaire vénéré, et un temple ou nous pouvons découvrir  le Bouddha d’émeraude.

Au 17e siècle, sous le règne du roi Souliyavongsa, le Lane Xang U est l’époque la plus illustre. Le pays a établi les premiers contacts avec les Européens. En 1641, un marchand néerlandais de la Compagnie des Indes, Geritt Van Wuysthoff, et plus tard, le missionnaire italien Leria de Marini, a visité le Royaume du Lane Xang et décrit Vientiane et décrit comme la ville la plus magnifique de Asie du Sud.

Cet âge d’or a été suivi par des luttes pour le trône, qui a conduit à l’éclatement du Lane Xang en trois royaumes: Vientiane, Luang Prabang et Champasack. Toutes ces guerres civiles affaibli le royaume, créant ainsi des opportunités pour de nouveaux agresseurs étrangers d’envahir.le pays.

L’échec par le roi siamois Anouvong abouti à la quasi-destruction de Vientiane. Les Siamois ont pris le Bouddha d’émeraude et l’ont mis à Bangkok, où il demeure aujourd’hui.

Le Laos a été placé sous l’administration française en 1893. Pour récupérer ses droits et saa souveraineté, le peuple laotien a commencé à se battre contre le régime français. Sous la direction du Parti communiste de l’Indochine (fondée en 1930), la lutte pour l’autodétermination et pour l’indépendance gagne en importance. Enfin, la longue période de bouleversements politiques et militaires ont culminé avec la Conférence internationale et l’Accord de Genève sur l’Indochine. En 1954 les indépendances du Laos, le Vietnam et le Cambodge ont été reconnus.

La situation est aggravée au cours de la guerre du Vietnam, même si les accord de Genève de 1962 avait reconnu la neutralité du Laos et interdit la présence de tout le personnel militaire étranger. En bombardant la portion de la piste Ho Chi Minh à travers le Laos, les forces américaines ont largué plus de bombes sur le Laos qu’ils ne le faisaient dans le monde entier au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Le Laos reste le pays le plus bombardé de l’histoire. Ce fut particulièrement le cas dans la province du Houaphan et les provinces de Xieng Khouang, où des équipes internationales sont encore occupés à déblayer le terrain des munitions non explosées (UXO) et des personnes continuent à souffrir de l’héritage de la guerre.

En 1975, sous la direction du Parti Lao peuples révolutionnaires, la victoire a été obtenue. Après que le peuple Lao prit le pouvoir sans effusion de sang dans une prise en charge de l’établissement de la République démocratique populaire le 2 Décembre . Cela a été l’aboutissement d’une lutte victorieuse pour la libération nationale et le rétablissement de l’indépendance.

À l’heure actuelle le peuple multiethnique du laos fait des efforts pour développer le pays en conformité avec la nouvelle politique du Parti et du gouvernement afin de conduire le pays à des progrès et de prospérité.

La population

Population: 6,2 millions
Densité: 23 habitants / km ².
La population se compose de 49 groupes ethniques, linguistiques dans 4 principaux.

Familles


1. La famille Lao-Tai comprend 08 groupes ethniques: Lao, Phouthai, Tai, Lue, Gnouane, Young, Saek et Thai Neua.
2. La famiille Mon-Khmer comprend 32 groupes ethniques: Khamu, Pray, Singmou, Khom, Thene, Idou, Enchère, Lamed, Samtao, Katang, Makong, essayer, Trieng, Ta-oi, Yeh, Brao, Harak, Katou, Oi, Krieng, Yrou, Souai, Gnaheune, Lavy, Kabkae, le khmer, Toum, Ngouane, Meuang et Kri.
3. La famille tibéto-birman comprend 07 groupes ethniques: Akha, Singsali, Lahou, Sila, Hayi, Lolo et Hor.
4.  La famille Hmong-Loumien comprend 02 tribus principales: Hmong et Loumien (Yao).
Ces personnes multi-ethniques sont dispersés à travers le pays ayant chacun ses propres traditions, culture et  langue.

Langue


La langue officielle est le Lao. Autres langues utilisées sont le français, l’anglais. Le Chinois, le thaïlandais et le vietnamiens.

Religion

Le bouddhisme est apparu au Laos au cours de la huitième siècle après JC, comme l’a montré à la fois l’image de Bouddha et l’inscription sur la pierre trouvée à Ban Talat près de Vientiane, aujourd’hui exposée au Musée Pra Keo Hor. Après la fondation du royaume unifié de Lane Xang, le roi Fa Ngum (14ème siècle) a déclaré le bouddhisme comme religion d’Etat et a exhorté le peuple à renoncer à l’animisme ou d’autres croyances, comme le culte des esprits. Sa politique vise à développer la culture lao fondée sur une foi commune: le bouddhisme Theravada.

Aujourd’hui, le bouddhisme est la religion professée par environ 90% de la population. Le bouddhisme est une caractéristique inhérente de la vie quotidienne et jette une forte influence sur la société laotienne. La femme peut  donner chaque matin l’aumône aux moines, gagner le mérite de réduire le nombre de leurs renaissances. Il est prévu que chaque homme Laotien deviendra un moine pendant un court de temps dans sa vie.

Traditionnellement, les hommes passent trois mois au cours de la saison des pluies dans un Wat (temple bouddhiste).

Aujourd’hui, cependant, la plupart des hommes réduisent leur séjour pour rester une ou deux semaines.

Visiter et entrer dans un temples
Lorsque vous visitez un temple (Wat), vous devez être habillé décemment et enlever vos chaussures avant d’entrer dans les édifices religieux. Évitez de porter des chemises à manches courtes. Soyez respectueux devant les objets dans les pagodes.
 
Lorsque vous entrez dans une pagode ou une maison privée, il est de coutume d’enlever ses chaussures. Dans les maisons traditionnelles, on est assis sur des sièges bas ou des coussins sur le sol. Les hommes sont habituellement assis les jambes croisées ou repliées d’un côté, les femmes préfèrent uniquement celui-ci. En entrant, les gens pourront être servis des fruits ou du thé. Ces gestes d’hospitalité ne doit pas être refusée

La tête est considérée comme la partie la plus sacrée du corps et la plante des pieds le moins, il ne faut pas toucher la tête d’une personne, ni les pieds, En outre, les hommes et les femmes font rarement de l’affection en public. Il est également interdit pour une femme de toucher un moine bouddhiste.

La nourriture Laotienne est à basé de poisson, de viande de buffle, de porc, de volaille et en particulier les herbes. Toujours fraîchement préparés et ne peuvent  pas etre conservés. La nourriture laotienne est très riche en légumes et est souvent dorés à l’huile de noix de coco.

Le riz est l’aliment de base de la nourriture laotienne. Le Lap est un plat traditionnel. Il se compose de viande hachée accompagnée de citronnelle, d’oignons et d’épices et mélangé avec une sauce de poisson et de riz grillé. Lap signifie bonheur et chance. Le riz gluant est toujours servi avec de la sauce chaude, de poisson ou de crevettes épicées. La cuisine laotienne utilise non seulement les légumes cultivés, mais souvent de fruits ou de légumes sauvages cueillies dans les forêts. La nourriture laotienne a une saveur unique et certains plats peuvent être épicés.

Les Vêtements durant la saison chaude, (Janvier à avril),  vêtements légers en coton et lin, lunettes de soleil et un chapeau toute l’année. Crème solaire et répulsif contre les moustiques est également recommandé. De Novembre à Décembre, la saison froide, apporter des vêtements chauds tels que des chandails et des vestes pour le matin et le soir, et encore plus si vous visitez les régions montagneuses du Nord. De Mai à Octobre, pendant la saison des pluies, il est préférable d’avoir des vêtements imperméables. Il est préférable de porter des chaussures faciles à enlever ou des sandales lors de la visite des temples.

Électricité


Le courant électrique: 220 volts.

Monnaie

Le Kip est la monnaie officielle de la République démocratique populaire du Laos

Les billets circulation sont: 500; 1000; 2.000, 5.000, 10.000, 20.000 et 50.000 Kip.

Les monnaies à utiliser pour échanger de l’argent sont les suivantes: US Dollars, Euros et le Baht thaïlandais. Vous pouvez échanger votre monnaie à la banque, de l’aéroport, ou dans un bureau de change.

Cartes de crédit


Les Visa, Master Card et American Express sont les cartes les plus fréquentées et.sont acceptées dans les pluparts des banques dans les grandes villes (telles que Vientiane et Luang Prabang), et dans les grands hôtels, restaurants et boutiques de souvenirs.

Les Laotiens sont francs, ouvers et amicales, et ils possèdent un sens très développé de la courtoisie et du respect. Toute personne qui adhère à cela recevra un accueil chaleureux.

La forme généralement acceptée de salutation chez les Laotiens est le NOP. Ilest effectué en plaçant les paumes en  position de prière au niveau de la poitrine, sans toucher le corps. Néanmoins, les mains ne doivent pas être maintenus au-dessus du niveau du nez. Le NOP est accompagnée d’une légère inclination pour montrer du respect aux personnes de statut plus élevé et d’âge. Il est aussi utilisé comme une expression de remerciment, de regret ou pour dire au revoir.

Les pieds forment la partie inférieure du corps (autant spirituellement que physiquement). Il ne faut jamais indiquer ou toucher une autre personne ou un objet avec le pied.

Photographie

Les films peuvent être trouvés dans les magasins dans les grandes villes, même si vous avez besoin d’un service de téléchargement numérique pour votre appareil photo numérique, il est également disponible.

Achats

La soie et le tissue de coton, les objets en bois (sculptures, figurines à découper), de la poterie et des instruments traditionnels font partie de la riche tapisserie de l’artisanat du Laos.

Sites À visiter au Laos:

Vientiane

Capitale du Laos, Vientiane peut passer pour une ville très calme par rapport aux autres villes d'Asie mais reste malgré tout, la ville la plus « active » du pays. Le nom lao de Vientiane est Viang Chan, la ville du Santal ou la ville de la Lune, dont le croissant évoque la courbe du Mékong ou est construite la ville. Etablie sur un méandre du Mékong, la bourgade de Vientiane offre un petit mélange d'anciens temples bouddhistes dorés et de vestiges d'architecture coloniale.

Luang Prabang

Située au confluent du Mékong et de la Nam Kam, Luang Prabang est une ville séduisante dotée de multiples temples et bâtiments datant de l'époque coloniale. Ancienne capitale royale entourée de montagnes, cette petite ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO est un petit paradis ou le temps semble s'être arrêté. On y respire encore l'air de sa tranquillité. C'est ici que l'on peut percevoir ce que fut le Laos. Luang Prabang se doit d'être visite a pieds pour admirer cette merveilleuse ville et s'imprégner de la serenite de

Xieng Khuang

Province de hautes montagnes, regorgeant de formations karstiques et de vallées verdoyantes, Xieng Khuang est le point de départ pour accéder au site mystérieux de la plaine des Jarres, lieu où sont éparpillées aux milieux de prairies un nombre impressionnant de jarres de toutes tailles dont l'origine reste encore inexpliquée. L'hypothèse la plus vraisemblable serait celle de vases funéraires.

Pakse

Située à l'extrême sud du Laos dans la province du Champassak, Pakse est la deuxième ville la plus importante du Laos après Vientiane. Bien que très peu développée et sans réel intérêt, Pakse est le point de départ pour accéder au plateau des Bolovène, aux îles de Khong et au site de Wat Phou, temple Khmer datant du VIII-XIXème siècle classé au patrimoine mondial


Le Nord

Hanoi   Pagode des Parfums   Pagode Tay Phuong   Bat Trang   Ninh Binh   Pagode But Thap   Baie Halong   Île et Plage de Cat Ba   Delta du Fleuve Rouge   Hai Phong   Son La   Tuan Giao   Dien Bien Phu   Muong Te, Sinho et Tam Duong   Lai Chau   Sapa- Fanxipan(3143m)   Bac Ha   Thac Ba et Réservoir d’eau   Ha Giang   Cao Bang   Parc national de Ba Be   Hoa Lu, première capitale   Mai Chau   Autres Régions  


Le Centre

Nha Trang   Hoi An   My Son   Grottes Phong Nha   Kon Tum   Hauts Plateaux   Hue   Da nang  


Le Sud

Ile de Con Dao   Ho Chi Minh ville - ( Sai Gon)   Tunnels Cu Chi   Marchés flottants   My Tho   Ben Tre   Sa Dec   Chau Doc   Soc Trang   Delta du Mekong   Phu Quoc   Mui Ne  

Nous Contacter

Skype : quycuong8681
Yahoo :   quycuong012000
Voyage sure mesure

Témoignages

Chez Agenda Tour

Chez Agenda Tour

Nous tenons tout d'abord à vous remercier pour les bons moments que nous vous avons fait vivre : ce fut un ENCHANETMENT tout au long de notre séjour :

MERCI à vous et toute votre équipe, les guides et les chauffeurs ! Tous, vous avez contribué à nous faire aimez le Vietnam.

MERCI  pour votre touchante attention le jour de l'anniversaire !! Nous ne nous y attendions vraiment pas....

 

»en savoir plus


 

Nouvelles

Visa Vietnam, Visa à l’arrivée Vietnam

Visa Vietnam, Visa à l’arrivée Vietnam

Agenda Tour Vietnam offre à tous ses clients les frais administratifs relatifs à la demande d'autorisation préalable de visa à l'arrivée au Vietnam. Ainsi, nos clients devront seulement régler les frais d'émission du visa soit 45 us dollars à régler en espèces à l'arrivée à l'aéroport et se munir de 2 photos d'identité.

»en savoir plus


  »Voyage au Nord Vietnam du groupe de Mrs et Mr Jean Jacques Fongarland et Isabelle BIROT - 6 personnes – France )
»Voyage au Sud et Haut Plateau du Vietnam du groupe de Mrs et Mr Olivier et Marie-Josephe ANTOINE
»Voyage du Nord au Sud Vietnam du groupe de madame ( Jacqueline Calmels - 5 personnes)
»Voyage Vietnam du groupe de Mr : SCHUTZ Jacques ( 7 personnes)
»Voyage Vietnam du Nord et Centre du groupe de Monsieur Bernard MORTGAT
 
Liens