Hauts Plateaux


Hauts Plateaux

 

A l'Ouest de la Cordillère Annamitique, séparés par des massifs volcaniques, les Hauts Plateaux se succèdent du Nord au Sud. Dans les forêts, domaines du tigre et de l'éléphant, des populations semblent émerger du Néolithique. Elles pratiquent une agriculture sur brûlis encore récemment accessoire en comparaison de la chasse et de la cueillette.

Bahnars, Edé, Giarai, Mnong, Roglai, Sedang, Stieng, Churu, Koho, Katu, Ma, Hré, Romam, Ta Hoi ou encore Bru Van Kieu, la liste est longue des tribus des Hauts Plateaux et de la Cordillère annamitique, aux langues malayo- polynésiennes ou mon-khmères. Leurs coutumes sont relativement proches les unes des autres, ils étaient pour la plupart inféodés aux royaumes chams, khmères ou du Lan Xang.

Selon les anciennes légendes, les montagnards ne formaient qu'une seule tribu habitant en bordure de la Mer de Chine, du côté du Soleil Levant et parlant une langue commune (ddös ponddik) dans laquelle est encore chantée la tradition, argument étayé par le mythe de Oung Khot et Oung Kho leurs ancêtres, mais les ethnoloques se posent encore beaucoup de questions.

L'éléphant débarde le bois dans les forêts d'essences précieuses, conduit par son cornac Edé qui lui voue un culte, lui fête son anniversaire avec abondance de jarres de bière de riz, au son des orchestres de gongs. Il est symbole de richesse et apporte le bonheur. La hotte a remplacé la palanche, et le sarong féminin le pantalon de la plaine. On élève le buffle en vue du sacrifice aux Génies de la Terre, du Paddy ou à la cérémonie du serment de fraternité.

Si vous y entendez le tambour, c'est que l'on chasse un orage qui approche. Mais le présage de l'oiseau noir et blanc passant de droite à gauche devant le chasseur peut annoncer une nouvelle beaucoup plus réconfortante.

Les villages portent le noms de rivières, d'animaux ou de phénomènes propres aux lieux choisis. Ce furent des guerriers redoutables, ils n'hésitent pas à traquer le gaur avec l'arc et la sagaie. Partageant leur bière de riz vous profiterez de leur hospitalité, et apprécierez sûrement leur coutumes. Aujourd'hui la forêt recule devant les plantations de café, d'hévéa et de poivre.

Commentaire

Votre message

Nom et prénom complet

Courriel

Code anti-spam

hinhanh

ARTICLES SIMILAIRES

acui

Devis gratuit

Nos Voyages
 
bam phai 1