Ho Chi Minh ville - (Sai Gon)


saigon


C'est la capitale économique du Vietnam, entourée de zones économiques spéciales où fleurissent les usines transformant toutes sortes de fabrications délocalisées, comme la confection, l'électronique ou le mobilier.


L'histoire est récente puisque la ville est en fait une création des Français à partir de quelques villages de colons Viets arrivés dans le secteur dans le 18ème siècle.On peut retrouver les traces des villages qui ont précédé Saigon, ville nouvelle de la fin du XIXème siècle. Au XVIIIème siècle, comme le Delta du Mékong, la zone faisait encore partie intégrante du Royaume du Cambodge.

Certaines tombes khmères dans le quartier Lac Long Quan sont les traces de l'ancien village de Prei Nokor, à proximité de la Pagode Giac Lam, la plus ancienne de Saigon (XVIIème siècle).

Cho Lon (ou le Grand Marché) est l'ancien village chinois qui fournit aux coloniaux français les compradores, leurs intermédiaires. C'était le débouché des marchandises du Delta du Mékong que l'on peut considérer commencer aux portes Sud et Ouest de Saigon. Cho Lon était le plus actif et le plus riche des secteurs de la ville ( excepté le Quartier français). On peut aujourd'hui y constater la même activité fébrile ainsi qu'un mode de vie qui diffère quelque peu du reste de la ville, en effet, les populations chinoises, originaires de Canton et du Fu Jiang , ont conservé leurs coutumes ainsi que leurs cultes et une visite au grand marché de Binh Tay, à celui des plantes médicinales ou encore à la pagode taoiste Tien Hau sont d'un grand intérêt.

Le Nord Est de la Ville, secteur du temple de Le Van Duyet était Gia Dinh le village d'origine des colons soldats Viets. Ce qui est aujourd'hui le 1er arrondissement englobe l'ancien Quartier français. Certaines villas et bâtiments publics ( douanes centrales, théâtre,Lycée Marie Curie) résistent au modernisme souvent désastreux et sans âme. L'hôtel de ville qui héberge le Comité Populaire avec son style pompier rappelle une mairie de préfecture de province française. Gustave Eiffel , qui réalisa également à Saigon le Pont Mong sur l'arroyo chinois, expérimenta de nombreux procédés dans les colonies, et la Poste Centrale est sans conteste sa plus belle réalisation en Indochine. Jadis "Perle de l'Asie", la ville voit à présent s'y croiser des hommes d'affaire du monde entier.

Sur la route du Cambodge, la secte Cao Dai a son Saint Siège à Tay Ninh. Et l'on peut assister à l'office ésotérique de midi dans le décor de dragons kitch de sa cathédrale. Sur cette même route, plus près de Saigon les tunnels de Cu Chi l'ingéniosité des combattants Viet Cong face aux moyens techniques de l'armée américaine.

Commentaire

Votre message

Nom et prénom complet

Courriel

Code anti-spam

hinhanh

ARTICLES SIMILAIRES

acui

Devis gratuit

Nos Voyages
 
bam phai 1