Parc national de Ba Be
Le parc national de Ba Be avec ses trois lacs Pelam, Pelu et Peleng, est situé dans la province de Bac Can, à environ de 230 km de Hanoi. La région est un enchantement de la nature sauvage, riche de chutes d’eau, de rivières et de lacs, de vallées percées de grottes. Perchés à 145 m au dessus du niveau de la mer, les lacs de Ba Be couvrent une superficie des 500 hectares, ce qui les range parmi les plus grands lacs du Vietnam. Le domaine a été classé parc naturel en 1978. Cette région magnifique est peuplée par la minorité Tay, qui vit dans des maisons sur pilotis.
Outre l’élément minéral, le couvert végétal est également d’une grande richesse, avec une grande variété d’arbres dont plusieurs essences rares. Plus de 400 espèces connues de plantes y ont été recensées. Le gouvernement alloue des subventions aux villageois pour qu’ils n’abattent pas les arbres. La faune rassemble des sangliers, des ours, des panthères, des singes et des oiseaux. Leur chasse est interdite, et la pêche est uniquement autorisée aux villageois. Parmi les attraits du site, on peut citer les chutes Dau Dang, la caverne Puong et l’étang Tien. La température moyenne est de 22oC.
Cette région est entourée de montagnes abruptes culminant à 1 554 m. Ba Be, les trois baies, en vietnamien, se compose de trois lacs communicants et s’étirant sur plus de 5 km. On y a relevé 50 espèces de poissons d’eau douce.
Deux des lacs sont séparés par une étendue d’eau large de 100 m, la Be Kam, elle-même délimitée par deux parois de roche crayeuse. La Nang est navigable sur 23 km, entre un point situé à 4 km au-dessus de Cho Ra et les Thac Dau Dang (chutes de Dau Dang), une série d’impressionnantes cascades coincées entre des murailles rocheuses.
On peut y visiter Hang Puong, la grotte de Puong, qui perce la montagne sur une longueur de 300 m, et les chutes de Dao Dang constituées d’une série de rapides.
La légende de l’île de la Veuve
Un petit îlot au milieu des lacs de Ba Be est entouré de légendes. Selon les Tay, les lacs ont submergé d’anciennes terres cultivées, au milieu desquelles se trouvait le village de Nam Mau. Un jour, les villageois capturèrent un buffle errant. La bête dépecée, ils se partagèrent la viande, oubliant une vieille veuve. Ce qu’ignoraient les villageois, c’est que buffle avait un propriétaire, le fantôme de la rivière, qui se présenta au village déguisé en mendiant. Affamé, il sollicita la charité, mais n’obtint rien des villageois trop occupés à festoyer. Seule la vieille veuve fit montre de générosité. Elle lui donna à manger, et lui offrit le gîte pour la nuit. Dans la soirée, le mendiant lui demanda d’épandre une poignée de riz tout autour de sa masure. Et la pluie se mit à tomber, avec une violence inhabituelle, noyant la vallée. Les villageois périrent sous les eaux, tandis que les torrents emportaient tout. Une seule maison résista, celle de la veuve, sur l’îlot Po Gia Mai, l’île de la Veuve.
Les vestiges Suoi Mo
A une quarantaine de kilomètres de Bac Giang, le site des temples de Suoi Mo dédiés de la Princesse Que My Nuong, fille du seizième roi Hung, englobe le temple Ha, le temple Trung et le temple Thuong. Un petit chemin le long du ruisseau mène du premier au dernier temple.
La grotte et le ruisseau des Fées
La grotte et le ruisseau des Fées, où selon la légende les fées venaient se baigner pour la fête du Têt, sont éloignés de deux kilomètres du chef-lieu de Ha Giang. Aujourd’hui, les habitants des alentours viennent pour y puiser de l’eau ou prier.
Tour de Binh Son
La tour de Binh Son est érigée non loin de la pagode Vinh Khanh à Binh Son, dans la province de Vinh Phuc. Cette structure évidée assise sur une plateforme carrée, a été édifiée sous les dynasties Ly-Tran. Ses onze étages dont le toit de chacun est recourbé, atteignent une hauteur de 16 mètres au total. Après avoir résisté à un glissement de terrain, la tour demeurée intacte a été restaurée en 1972. Les fondations ont néanmoins été surélevées pour des raisons techniques. On peut encore aujourd’hui en consulter les plans originaux.
Suggestions des Activités
Les options demi-journée :
1. Départ de la maison d’accueil à travers des champs. Embarquement sur un petit bateau pour une croisière de quelques heures sur le lac jusqu’à la cascade de Dau Dang. Visite de la cascade puis retour à la maison d’accueil.
2. Départ de la maison d’accueil en traversant les champs de mais. Randonnée de 4 heures sur les pentes de la montagne qui domine le lac. Superbes panoramas sur le lac. Visite de deux villages de l’ethnie hmong au sommet de la montagne avant de descendre à Nam Mau, village au bord de la rivière Nang. Embarquement sur un bateau et retour à la maison d’accueil en traversant le Lac.
3. Suivant les saisons, activités avec les habitants : initiation aux techniques de riziculture ou de pêche.
4. Tôt le matin, départ de la maison d’accueil en voiture pour aller visiter un marché local réunissant les habitants de minorités ethniques (Tay, Man, Hmong) : le marché de Nam Cuong (les 2, 7, 12, 17, 22, 27 du mois lunaire), le marché de Quan Khe (les 3, 8, 13, 18, 23, 28 du mois lunaire), le marché de Khang Ninh (les 4, 9, 14, 19, 24, 29 du mois lunaire).
5. En fin de l’après-midi, départ avec un habitant dans le lac pour déposer les filets. Vous serez initié aux techniques de pêche traditionnelles.
6. Tôt le matin, départ avec un habitant dans le lac pour la levée des filets déposés la veille.
Les options d’une journée
7. Départ de la maison d’accueil en traversant les champs de mais. Randonnée de 5 heures sur les pentes de la montagne qui domine le lac. Superbes panoramas sur le lac. La randonnée se termine à la cascade de Dau Dang. Déjeuner chez Ong Pirate puis embarquement sur un bateau. Croisière d’une heure à travers le lac pour retourner à la maison d’accueil.
Le village de Pac Ngoi
Le petit village de Pac Ngoi est en plein coeur du Parc national de Ba Bê qui abrite le lac d’eau douce du même nom, l’un des 20 plus magnifiques du monde, tous ses habitants étant de l’ethnie Tày.
En dehors de Bo Lù, Pac Ngoi est l’un des deux villages de la commune de Nam Mâu renommés pour leur tourisme communautaire. Là, les maisons sur pilotis traditionnelles au toit de chaume des Tày sont plus grandes et plus confortables pour accueillir les touristes, leur salle commune située en leur centre pouvant accueillir jusqu’à 40 personnes.
Le chef du village, Hua Van Canh, explique qu’à Pac Ngoi, 11 des 86 foyers possèdent une telle maison, et plusieurs de ceux-ci sont devenus aisés grâce au tourisme communautaire. Ainsi, Mme Sau dont la famille a investi 600 millions de dôngs en 2009 pour construire une de ces maisons, accueille chaque année près de 400 visiteurs, majoritairement étranger.
Encore faut-il préciser que plusieurs familles accueillent des touristes depuis 10 à 20 ans avec 1.000 à 1.500 personnes chaque année, telles les Khanh Toàn ou Hoa Son…
Aller à Pac Ngoi n’a pas seulement pour avantage de vivre dans une maison Tày, mais aussi de se promener en bateau dans le décor féerique du lac Ba Bê qui s’étire sur 9 km, d’apprécier le chant then des Tày, ou encore de visiter les hameaux des Dao ou des Mông, sans compter les excursions sur les sentiers sinueux de la montagne environnante…
En tout état de cause, une simple visite dans ce petit village permet au visiteur de découvrir le mode de vie pratiquement inchangé depuis des siècles de cette ethnie.
-
L’archipel de Cat Bà situé dans le district de Cat Hai, ville de Hai Phong (Nord), vient d’être classé site célèbre du Vietnam par le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme, a fait savoir le 25 septembre...
-
Avec ses 354 km2, Cat Ba est la plus grande île de la baie d'Along. Elle est ornée de belles plages entre des petits villages de pêcheurs, à côté d’une ville...
-
Delta du fleuve rouge - Voyager au Vietnam, Agence francophone au vietnam, Hanoi, Hung Yen, Hai Duong, thai Binh, Nam Dinh, Provinces au delta du Fleuve rouge
-
Une macédoine humaine, véritable laboratoire ethnologique, occupe les vallées aux villages couronnés de lataniers. Ici, les pentes sont ciselées de terrasses
-
Située le bras Cuan Cam du delta du fleuve Rouge, la cité d’Haiphong est née sous la colonisation française, à l’emplacement d’un ancien village de pêcheurs
-
Capitale de la province homonyme, Son La constitue une étape sur la route de Dien Bien Phu. Lé région est principalement peuplée de Thaï blancs
-
Col de Pha Din, qui signifie le Ciel et la Terre en vietnamien, marque la frontière entre les deux éléments. Du moins, selon la légende...
-
Dien Bien Phu, la capitale du district de Dien Bien dans la province de Lai Chau, se situe dans la vallée de Muong Thanh, longue de 20 km sur 5 km de large, et ceinte de montagnes boisées.
-
A 98 km à l'ouest de Lai Chau, sur les belles rives de la Rivière Noire, Muong Te est l'une des dernières localités vietnamiennes avant les frontières...
-
Une dizaine d’ethnies peuplent la région, parmi elles les H’mong Fleur, Dao, Giay, Lachi, Nung, Hoa, Thaï, Xa Fang, Phula et Thulao et le Kinh
-
Cao Bang,Chutes des Ban Gioc,Grottes de Nguom Ngao,Hang Pac Bo, Lac Thang Hen,Marché de Narang, Village Phuc Sen
-
Voyage à Ninh Binh, Pagode Bai Dinh, Chua Bai Dinh,Hoa Lu fut la capitale du Vietnam indépendant de 968 à 1009, avant d’être abandonné...
-
Mai Chau est un petit village dans une vallée peuplée d’ethnies minoritaires, aux pieds des montagnes .../Voyage à Mai Chau
-
On y trouve de nombreuses espèces d'arbres comme le jaquier et la cannelle, de bois comme le teck, le talauma, le rotin, le bambou et l'igname des teinturiers.
-
Il partage la frontier avec le district Van Ban (Lao Cai) au nord, avec le district Muong La (Son La) au sud, avec le district de Than Uyen (Lai Chau) à l’ouest, et avec le district Van Chan (Yen Bai)...
-
Loger chez l’habitant au Vietnam: Vous avez l’occasion de rencontrer et contacter directement avec les populations locales et vivez une vraie expérience...
-
Selon ce magazine, la tendance de voyage dans le monde a beaucoup changé avec plus en plus de gens choisissant les voyages d’aventure pour leurs vacances.
-
À l'Est: Thai Nguyen, Bac Can, Cao Bang, Ha Giang, Lang Son, Bac Giang, Bac Ninh, Hung Yen, Hai Duong, Quang Ninh, Hai Phong, Thai Binh, Nam Dinh, Ninh Binh...
-
Cité impériale de Thang Long
-
Voyage au Vietnam: Hanoi, une ville naturelle, la capitale du Vietnam. On dit toujour monter à Hanoi quand on parle d'allẻ de la province à la capitale
-
Pagode des Parfums/ est située dans My Duc hameau de la province de Ha Tay. Selon le livre, Huong Son Pha Thien Tru
-
Pagode Tay Phuong/ Après avoir gravi 239 étapes en pierre portant les signes du passage du temps et protégé/ Pagode Tay Phuong
-
Ninh Binh - Tam Coc - Kenh Ga - Phat Diem- Trang An - Bai Dinh Pagode - Hoa Lu - Cuc Phuong - Reserve Van Long - Thung Nang, baie d'halong terrestre
-
La pagode But Thap, Pagode But Thap est situé sur la digue de la rivière Duong, district de Thuan Thanh, province de Bac Ninh.
-
Baie d'Halong Des eaux de jades d'où émergent des pitons garnis de plantes tropicales torturées en bonsais/ Baie d' Halong
-
Un grand nombre d’artéfacts datant de l’époque des royaumes du Van Lang et Dai Viêt ont été exhumés, comme des haches en pierre, des flèches en cuivre...
-
Cette région, jadis appelée Tonkin qui bénéficie d'un climat tempéré avec quatre saisons bien marquées, est le berceau de la civilisation viet.
-
Bac Giang met en avant ses atouts touristiques, En tête des priorités figure Tây Yên Tu (Ouest de Yên Tu), avec un plan annuel d’organisation....
-
Voyage Vietnam: Bat Tràng, la terre est argileuse. En l’an 1100, un homme a appris aux villageois à fabriquer des céramiques
-
Sapa - Fansipan (3143m )C'est dans le nord-ouest du Vietnam, à 350 km d'Hanoi, au cœur du superbe massif montagneux qui s'étire à la frontière de la Chine et du Laos
-
situé aux deux district de Luc Yen et Yen Binh, province de Yen Bai. Caractéristique: D’une superficie de 23 000ha, ce lac est formé lors de la construction...
-
Cette ville tranquille est traversée par la rivière Lo. Plateau calcaire de Dong Van ( Parc géologique mondial)
-
La forêt de Khe Rô, à 150 km de Hanoi, est une destination de choix pour les amateurs de découvertes culturelles. Le tourisme communautaire connaît ....
-
L’îlot Côn Vành du Nord Vietnam (160 km de Hanoi), un petit bout de nature sauvage
-
Le lac Dai Lai, beau site pour les week-end à côté de Hanoi - Vietnam
-
Le Parc national de Cuc Phuong, dans la province de Ninh Binh (Nord), est l’une des réserves naturelles les plus importantes du Vietnam
-
La réserve naturelle Van Long, Baie Halong terrestre, Van Long homstay, Vanlong garden, Van long ecolodge, Vanlong lodge, Ninh Binh, Voyage Van Long
-
Promenade au parc ornithologique de Thung Nham, Visite Thung Nham- Ninh Binh, Site Thung Nham Ninh Binh, Paysage de Thung Nham Ninh Binh
-
Nouvelle reconnaissance pour Ninh Binh, Voyage au vietnam, Voyage Ninh Binh, Voyage en baie Halong terrestre, voyage Ninh Binh pas cher
-
Trois « records » au Vietnam: «le plus haut sommet», «le col le plus grandiose» et «le plus grand trésor forestier du Vietnam».
-
La province septentrionale de Hà Giang est réputée non seulement pour ses paysages...
-
La province de Ninh Binh a vraiment été gâtée par la nature qui lui a offert le complexe paysager de Trang An, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO
-
Le col Ma Pi Leng est situé dans 3 communes de Pai Lung, Pa Vi et Xin Cai, district de Meo Vac, province de Ha Giang. Ma Pi Leng est l’un des quatre...
-
Le circuit du nord Vietnam, Nous sommes spécialiste du circuit nord Vietnam, Les zones montagneuses, surnommées aussi le Grand Nord du Vietnam, le littoral du Nord Vietnam
-
Le palais de Thanh Chuong se situe sur une belle colline en banlieue, à près de 25 kilomètres du centre de Hanoï. Inauguré en 2004
-
Situé à 1 600 mètres d'altitude au cœur des montages, Sa Pa a la tête dans les nuages. C'est en accompagnant les milliers de touristes en début d'été...
-
Le Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO a décidé lundi après midi de reconnaître la citadelle de la dynastie Hô, située dans la province de Thanh Hoa (Nord)
-
L'aménagement ouvrira une nouvelle période de développement et permettra à cette province du Nord d'exploiter ses potentiels touristiques,...
-
Située à 90 km au sud de Hanoi, la réserve nationale de Vân Long, qui occupe près de 3.000 ha dans la province de Ninh Binh, est la plus grande zone...
-
Visite Trang An, Site Trang An, Du Lich Trang An, Bai Dinh, Voyage Trang An, Visites Trang An, Tour Hanoi - Trang An- Bai Dinh, Trang An tour
-
Quan Lan a deux belles plages célèbres que sont Minh Châu et Son Hào. Cette dernière est battue par de grandes vagues....
-
Pendant l’heure et quart qu’a duré le voyage, on a pu oublier tous les soucis du quotidien pour se distraire un peu en découvrant un autre aspect de cette vile